La Zambie et la République Démocratique du Congo (RDC) sont déterminées à matérialiser le projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda.
Ces travaux consisteront en la construction de cette route sur une distance de 277 km, et du jet d’un pont sur la rivière Luapula, frontière naturelle entre la Zambie et la RDC. Ils dureront trois ans pour un coût global de 473 millions de dollars américains. Les deux pays de la SADC vont conjointement construire et gérer cette route.
Pour matérialiser le projet, la délégation congolaise a effectué à Lubumbashi le déplacement pour Lusaka, capitale zambienne pour la finalisation de la signature du protocole d’accord de ce projet de développement de ces deux pays. La délégation congolaise a été conduite par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures, Willy Ngopos.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures a parlé de la poursuite des travaux après sa rencontre avec le chef de l’État congolais Félix- Antoine Tshisekedi. Tandis que le Ministre zambien des infrastructures, Vincent Mwale a indiqué que cette étape est la dernière avant le lancement des travaux proprement dits.
Jacques kyabula Katwe et Nickson Chilangwa, respectivement gouverneur du Haut-Katanga en RDC et de Luapula Province en Zambie, ont souligné les avantages de cette route une fois réalisée, notamment la favorisation du développement des zones qu’elle traversera entre les deux pays.
Valéry Bakutweni