Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a débuté sa deuxième journée des consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation par le Regroupement politique AA/a (Alliance pour l’avenir/alliés) conduit par Pius Muabilu, autorité morale et ministre sortant de l’Urbanisme et Habitat.
“Nous avons rassuré le Premier ministre, qu’il y avait certaines conditions pour que les hommes et les femmes qui vont faire partie du Gouvernement soient des hommes intègres. Nous avons insisté là-dessus et lui-même d’ailleurs dans ses critères est revenu à plusieurs reprises sur ça”, a revelé le Ministre Pius Muabilu.
Il reste convaincu que l’absence de l’éthique dans la gestion de la chose publique a fortement contribué à la destruction de ce pays depuis 1960. Et le Regroupement politique AA/a se réjouit du fait que le Premier ministre insiste beaucoup sur cet aspect pour que les futurs membres du Gouvernement fassent preuve d’une moralité irréprochable.
“Mes collègues et moi-même, nous avons pris bonne note. Nous avons assuré le Premier ministre que dans le délai qu’il nous a fixé, dans les 48 heures, nous allons soumettre nos propositions pour le bien de notre peuple”, a précisé l’autorité morale de l’AA/a.
Au cours des entretiens, le regroupement politique AA/a a tenu également à rassurer le Premier ministre, qu’en tant que pionnier de l’Union sacrée de la Nation, il s’inscrit « dans la volonté totale du Président de la République» d’améliorer la situation sociale des Congolais.
Valery Bakutweni