A la suite des événements dramatiques qui ont eu lieu dans la ville de Mbuji Mayi ces derniers jours, le Gouverneur de la Province du Kasaï oriental a tenu d’urgence une réunion du Conseil Provincial de sécurité ce 24 février dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province.
C’est ce qu’a fait savoir le Ministre de l’intérieur, affaires coutumières et sécurité, Professeur Lazare Tshipanda Kasonga, dans un compte-rendu publié à l’issue de cette importante réunion.
Pour freiner cet élan macabre de forfaiture, le porte-parole a souligné que cinq mesures importantes ont été arrêtées au cours de la réunion :
1. Le Comité provincial de sécurité a décidé de poursuivre jusqu’à leur dernier retranchement les auteurs de ces meurtres successifs. Pour cela, l’Autorité Provinciale a disponibilité d’une enveloppe de 2.000 USD à remettre à toute personne qui aidera le Gouvernement Provincial à mettre la main sur les criminels assassins de deux concitoyens.
2. Une fois arrêtés, ces criminels seront mis à la disposition de la justice, seront jugés en audience publique afin de décourager cette pratique.
3. Le Chef de l’Exécutif Provincial a promis de compatir personnellement aux malheurs qui ont frappé les familles de nos illustres disparus. Déjà, tôt ce matin, Jean Mawaja Muteba s’était déplacé dans la famille du défunt Ir Bertin Mukadi et sur le lieu du drame. Il promet un geste de compassion pour soutenir les deux familles à l’occasion des funérailles.
4. Le Conseil de sécurité, sous la houlette du Gouverneur de Province, appelle la population à dénoncer toute personne suspecte.
5. D’autres mesures utilitaires ont été affinées pour la sécurisation et la protection des personnes et de leurs biens.
Elisée Kazadi à Mbuji-Mayi