Le gouvernement provincial du haut Katanga veut mettre en œuvre sa politique environnementale avec des décisions judicieuses et responsables pour ne pas être en conflit avec les générations futures. C’est dans ce cadre qu’il organise un atelier pour élaborer une stratégie de publication des acquis de la foresterie communautaire.
Selon le commissariat chargé de l’environnement et développement durable du Haut-Katanga ce document stratégique permettra de contourner les obstacles à la réplication des acquis du Projet de gestion communautaire de Forêts de Miombo.
Pour madame Mireille Kilufya Ngangwe qui a lancé ce processus d’élaboration au nom du gouverneur, ce projet répond valablement aux axes prioritaires du plan quinquennal PDES 2018-2022 sur ses aspects environnementaux et le Haut-Katanga est la première province de la RDC à faire un diagnostic de la gestion durable de la foresterie communautaire.
Il est à noter que cette activité intervient quelque jour après la signature par le Gouverneur de Province d’une vingtaine d’arrêtés portant attribution des concessions forestières des communautés dans le cadre de la protection et promotion de la gestion communautaire durable et de la restauration des écosystèmes forestiers de Miombo.
Ce projet est exécuté avec l’appui technique de FAO (L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) grâce au protocole de financement signé par le Gouvernement congolais et le Fond pour l’environnement mondial.
Valery Bakutweni