Le ministre provincial de la province de l’Ituri en charge de mines Emmanuel Bahati Kukwabo a révélé que la société Mongbwalu Gold mines (MGM), (ex Ashanti Goldfields Kilo) à une créance auprès du gouvernement de la République de l’ordre de 5.163.193,14 dollars américains, lors d’un entretien accordé à la presse locale.
En plus de cette bagatelle somme que cette société privée doit au gouvernement central a-t-il expliqué le gouvernement provincial à son tour réclame une créance de 3.419.000 dollars américains. Ce qui fait un total d’environ 8,5 millions USD de la redevance minière
Emmanuel Bahati Kukwabo a, au cours de cette entrevue laissé entendre que les onze(11) permis d’exploitation que MGM dispose sont en déchéance faute de paiement de droit de redevances minières dues à l’Etat. “Cette société se dit prête à prendre langue avec l’exécutif provincial pour un travail concerté de conciliation de chiffres entre les deux parties dans l’espoir de trouver un compromis”, a-t-il précisé.
Par ailleurs, Emmanuel Bahati a souligné que la Société Kilo-Moto(SOKIMO) a une créance vis-à-vis du gouvernement provincial estimé à 4.800.000 dollars américains depuis 2014.
L’Etat en difficulté
“Le non-paiement de redevances minières par ces deux (2) entreprises ne permet pas à l’Etat de disposer les moyens de sa politique notamment celle de la restauration de l’autorité de l’État”, a expliqué le ministre provincial des mines.
En 2020, il n’y a pas eu de changement significatif concernant la quantité de l’or produite en Ituri parce que, a-t-il fait savoir, cette qualité annuelle varie entre 30 à 31 kg. Emmanuel Bahati Kukwabo a épinglé la situation de fraude qui a impactée négativement sur la balance de production qui demeure encore faible.
Valery Bakutweni