L’audience consacrée à la plaidoirie du procès de détournement des deniers publics au Ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (Epst) est prévue pour le jeudi 11 mars à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
C’est ce que confirme Maitre Donat Kabuya, un des avocats du collectif de défense de Kambay Delphin, Directeur National du Service de contrôle et de paie du personnel Enseignant SECOPE.
« L’audience foraine a eu lieu hier mardi 09 mars à la prison centrale de Makala comme prévu et a été renvoyé au jeudi 11 mars prochain pour continuité de l’instruction et plaidoirie », a-t-il dit à Tsieleka.
Pour la deuxième journée du 09 Mars 2021, le débat entre les parties, au cours de cette audience, a essentiellement porté sur le document élaboré après confrontation entre les inspecteurs de l’Inspection Générale de Finances (IGF) et le directeur national du SECOPE Delon Kampay.
Les avocats du prévenu Kambay Delphin s’oppose à l’irrégularité de la procédure en affirmant que ce document n’a pas été versé dans le dossier de leur client. Bien que ce document reprends la signature du prévenu et fait foi selon la composition de la cour d’appel.
Il sied de rappeler que deux hauts cadres du ministère de l’EPST sont poursuivis pour détournement des deniers publics liés au programme de la gratuité de l’enseignement de base.
Pour le premier, Diamba Michel, inspecteur général à l’EPST est poursuivi de détournement de 560.040.000 FC destinés aux fournitures de biens et services en établissant une facture dudit montant sur sa propre signature, de 348.657.350 FC, frais destinés à l’achat des fournitures de bureau de l’inspection générale de l’EPST et de 11.727.178.453 FC réitérés irrégulièrement auprès du comptable public et le deuxième Delphin Kambay poursuivi aussi des détournements de plusieurs milliards de francs congolais.
Pem