Le Premier Ministre Sama Lukonde a été reçu ce mardi 9 mars 2021 avec le cardinal Fridolin Ambongo à l’hôtel du Fleuve de Kinshasa. Les échanges ont tourné autour du social des congolais et du profil des gens qui feront partie de l’équipe gouvernementale.
« Je suis venu en tant que pasteur pour lui faire parvenir quelques priorités sur lesquelles il doit veiller surtout dans la composition de son gouvernement, faut pas prendre n’importe qui nous ne voulons pas. Il faut des gens qui le méritent, des gens qui ont des compétences mais qui ont aussi une certaine éthique qui vont donner espoir au peuple congolais », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo Besungu à la presse.
C’est le cas pour le premier ministre qui n’est pas connu du public et ça doit être aussi le cas de membres de son équipe gouvernementale, a-t-il ajouté.
D’après ce prélat catholique, cette rencontre lui a permis de prier sur lui, sur le travail que le Seigneur lui a confié à travers le Président de la République pour que son travail puisse se passer sous la guidance de Dieu lui-même ensuite étant que pasteur des brebis de lui faire savoir le souci du peuple.
Mais peu avant leur rencontre, le chef du gouvernement a reçu les chefs de confessions religieuses. Au cours de leur leur tête à tête, SAMA Lukonde a expliqué aux chefs de confessions religieuses sa vision de gouvernance notamment le profil de candidats, le taille du gouvernement et ce sont les mêmes préoccupations que les chefs de confessions religieuses ont coulés dans leur mémos, donc il y a une convergence d’idée, a souligné l’abbé Donatien Nshole qui s’est exprimé à la presse.
Les chefs de confessions religieuses ont insisté sur le social et l’éthique et sans l’éthique le social ne sera pas amélioré.
Et ils l’ont invité à faire la différence et qu’il mette sa jeunesse au service de la population, qu’il marque le pays qui est essoufflé et qu’il amène un souffle nouveau, a conclu Donatien Nshole.
Olivier Masini