Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience, ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, à Modeste Bahati Lukwebo, Président du bureau du Sénat.
Les questions relatives à la prochaine rentrée parlementaire et à la situation financière du Sénat ont été passées en revue. “La chambre haute du Parlement est dans une mauvaise posture, a révélé Modeste Bahati.
“Nous avons des dettes à payer de plus de 14 millions USD, laissées par nos prédécesseurs.Nous devons continuer à assurer le fonctionnement du sénat et payer ces dettes, qui sont notamment des découverts bancaires de l’ordre de 7 millions USD, des jetons de présence des sénateurs, des frais de missions et des dettes envers nos fournisseurs”, a-t-il poursuivi.
Avant son départ, l’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba avait utilisé 105.310.423.482 FC, soit près de 52 millions USD, d’août 2019 à décembre 2020. Au terme de sa mission d’audit, l’inspection générale des finances avait sommé l’ex-président du Sénat à justifier les fonds décaissés par le trésor public. Avec cette annonce de Bahati, on aperçoit que la chambre haute dépensait au delà de ses moyen.
Valéry Bakutweni