RDC: “Nous avons des dettes à payer de plus de 14 millions USD au Sénat, dont 7 millions USD résultant des découverts bancaires » (Bahati Lukwebo)

0
1093
Photo: Bahati Lukwebo, président du Sénat

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience, ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, à Modeste Bahati Lukwebo, Président du bureau du Sénat.

Les questions relatives à la prochaine rentrée parlementaire et à la situation financière du Sénat ont été passées en revue. “La chambre haute du Parlement est dans une mauvaise posture, a révélé Modeste Bahati.  

“Nous avons des dettes à payer de plus de 14 millions USD, laissées par nos prédécesseurs.Nous devons continuer à assurer le fonctionnement du sénat et payer ces dettes, qui sont notamment des découverts bancaires de l’ordre de 7 millions USD, des jetons de présence des sénateurs, des frais de missions et des dettes envers nos fournisseurs”, a-t-il poursuivi.

Avant son départ, l’ancien président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba avait utilisé 105.310.423.482 FC, soit près de 52 millions USD, d’août 2019 à décembre 2020. Au terme de sa mission d’audit, l’inspection générale des finances avait sommé l’ex-président du Sénat à justifier les fonds décaissés par le trésor public. Avec cette annonce de Bahati, on aperçoit que la chambre haute dépensait au delà de ses moyen.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC-Covid-19 : Suspension de l’utilisation du vaccin d’AstraZenaca
Article suivantRDC-réforme Ceni : Lamuka propose une présidence tournante de l’assemblée plénière et un secrétariat exécutif subdivisé en trois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici