La RDC veut de plus en plus valoriser ses ressources naturelles. Pour ce faire, une bagatelle d’études est en cours. Des recherches effectuées par le Service géologique national du Congo avec l’appui financier du Fonds Minier pour les Générations futures.
Dans cette démarche, le gouvernement vise notamment à développer le secteur des mines contenant le cuivre, Cobalt, Zinc, Or, 3T (Étain, Coltan, Wolframite), Diamant, Manganèse et Fer.
Selon les données du Cadastre Minier, 11% seulement du territoire national sont couverts par des activités minières avec 3053 divers permis octroyés. Et donc la plus grande partie reste à découvrir par des recherches géologiques et minières approfondies.
Cependant, “les gisements en ressources minérales étudiés et documentés exploités actuellement sont concentrés à l’Est du pays et une partie au centre dans la région de l’ex Kasaï”.
L’attribution d’autres permis d’exploitation se feront une fois les études effectuées dans 19 blocs appelés zones de recherches géologiques de l’Etat, ZRG, seront achevées, affirment les sources du Ministère des mines.
Valéry Bakutweni