Le sénat a ouvert comme prévu ce lundi la session ordinaire de mars. Dans son discours d’ouverture, son président Modeste Bahati a rappelé son engagement à œuvrer pour une gestion transparente de la dotation reçue du trésor public.
“Comme je l’avais dit dans mon discours de campagne, je vais assurer une prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles, l’amélioration des conditions du travail du personnel administratif”, a-t-il souligné dans son discours d’ouverture.
Bahati a tenu à rassurer ses collègues d’autant plus que le Sénat doit payer une dette de 14 millions USD. Une partie de celle-ci est consacrée aux arriérés des jetons de présence des sénateurs, le remboursement des frais de missions. C’est ainsi que ce dernier a encouragé la poursuite des enquêtes de l’Inspection générale des finances dans le souci d’établir les responsabilités.
Le nouveau président du Sénat a par ailleurs promis le contrôle des entreprises publiques et établissements publics, la défense des intérêts des provinces et la production quantitative et qualitative des lois.
Tsieleka