On en sait un peu plus sur la dette de 14 millions USD, que le nouveau bureau du Sénat a trouvé, après la cérémonie de remise et reprise. Une annonce faite vendredi dernier par son président Modeste Bahati, après une rencontre avec le président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon le document que tsieleka a consulté, la Chambre haute doit payer 7,7 millions USD à deux banques commerciales de la place. Il y a d’abord 2,3 millions USD à la Biac (Banque internationale pour l’Afrique au Congo), aujourd’hui en faillite et en voie de liquidation. En poursuivant les colonnes du document, on aperçoit une créance de 5,3 millions USD, dont une partie consacrée au découvert bancaire et l’autre aux crédits amortissables.
Une surprise est à découvrir dans les détails. Le sénat doit encore rémunérer les membres des commissions parlementaires, payer les indemnités kilométriques, frais de mission, soins médicaux,…. Le document retrace une dette de 695.805 USD. Pourtant, l’Etat a toujours encaissé pas moins de 40 millions USD dollars pour la chambre haute. En 2020 par exemple 49,6 millions USD ont été décaissés, selon les états du suivi budgétaire du Ministère du budget.
Par ailleurs, une bagatelle somme de 3,6 millions USD est à payer à plusieurs sociétés dont la SCPT, Ida Grâce, Netto Decor, Africo, La transition, Jefery Travel pour ne citer que celles là.
Valéry Bakutweni