RDC: ouverture ce lundi de la session parlementaire consacrée à l’investiture du gouvernement et aux réformes électorales

0
592

La session parlementaire ordinaire de mars s’ouvre ce lundi 15 mars à Kinshasa. Elle sera consacrée essentiellement au contrôle parlementaire ainsi qu’à l’examen et au vote de certains textes de lois.

La session s’ouvre après le changement de majorité et l’installation des nouveaux bureaux des deux chambres, par des personnalités ayant adhéré à l’Union sacrée pour la Nation.

Parmi les matières à examiner, il y a d’abord l’investiture du gouvernement Sama Lukonde issu de la nouvelle majorité parlementaire. Mais la publication de l’équipe gouvernementale tarde encore, à la suite des divergences persistantes entre les nouveaux alliés sur notamment la répartition des ministères, renseignent  certains députés de l’Union sacré.

Les deux chambres du Parlement devraient s’attaquer aux réformes prioritaires dont la désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’examiner du rapport de la CENI, la proposition de loi Lutundula sur la réforme de la CENI mais aussi celle du G13 portant révision de la loi électorale.

Le parlement devra donc lever l’option sur la nécessité ou pas de procéder au recensement de la population avant la tenue des élections.

Plusieurs autres réformes dont la révision de la Constitution pourraient être initiées au cours de cette session.

Tsieleka

Article précédentRDC: les dépenses des rémunérations de 2020 ont atteint 85,1% des recettes fiscales, en dépassement de la norme maximale de 35,0% (BCC)
Article suivantRDC: en 2020, les dépenses de fonctionnement des institutions et des ministères ont connu un dépassement de 257,5 millions USD (Rapport BCC)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici