La session de mars, ouverte le 15 mars à l’assemblée nationale, s’annonce laborieuse compte tenu des matières inscrites a alerté le Speaker de la chambre basse du parlement, honorable Mboso Christophe.
Dans l’avant projet de calendrier, plusieurs matières législatives et non législatives sont inscrites pour qu’elles soient débattues par les députés nationaux, peut-on lire dans le discours d’ouverture du Président de l’Assemblée Nationale dont Tsieleka.com a consulté.
Parmi les matières non législatives qui sont inscrites à débattre figure « la prestation de serment des juges membres de la Cour des Comptes ».
Ces magistrats ont été nommés depuis 2013 par le Président honoraire Joseph Kabila, mais ils n’ont jamais prêté serment pour commencer leur travail. « Et en droits lorsque vous n’avez pas encore prêté serment, vous ne pouvez pas travailler parce qu’on ne vous a pas donné mandat », avait fustigé Jean Michel Mvundo acteur de la société civile, lors d’une tribune d’expression populaire à N’djili, organisé par la campagne Congo n’est pas à vendre.
Si le bureau Mbosso arrive à réaliser cette promesse, ça sera un exploit et une victoire pour ses organisations de la société civile. Le parquet financier rattaché à la cour des comptes pourrait enfin fonctionner, trois ans après de la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de la cour des comptes.
Olivier Masini.