La douane congolaise a saisi ce mardi 16 mars, à la grande barrière de Goma, 24 colis de minerais pesant 1.920 kilogrammes dissimulés à l’avant du container en partance du Rwanda.
“Ces colis étaient transportés dans un camion avec immatriculation congolaise, dont le propriétaire ne doit pas être à sa première opération”, affirme un agent de la Direction générale des Douanes et accises qui a livré cette information à Tsieleka.
On se rappellera qu’à Goma, personne n’ignore cette stratégie qui est plusieurs fois utilisée par fraudeurs qui exporte les minerais de la RDC vers le Rwanda. “Parfois même avec la complicité de certains services autorisés à fonctionner à la frontière malgré l’efficacité tant redoutée de la brigade douanière et de la police des frontières”, ajoute-t-il.
Malgré la saisie à répétition de ces trafics frauduleux des minerais et la volonté des autorités de la RDC à lutter contre cette pratique on remarque l’absence de volonté du côté des autorités rwandaises à accompagner le gouvernement congolais dans cette lutte.
Afi’du