Au cours de l’année 2020, la base monétaire a évolué au-delà de son niveau programmé, à l’exception des mois de septembre et d’octobre. L’offre de la monnaie centrale a enregistré une croissance de 26,7 % contre une hausse programmée de 16,8 %.
C’est pourquoi, la base monétaire s’est établie à 3.883,4 milliards de CDF (2,1 milliards USD), dégageant un écart positif par rapport au niveau programmé.
“Cet accroissement de la base monétaire est expliqué par une forte hausse des avoirs intérieurs nets de 1.058,9 milliards de CDF , sous l’impulsion principale du Crédit Net à l’Etat et des autres postes nets, alors que les avoirs extérieurs nets se sont contractés de 240,6 milliards”, révèle la Banque centrale dans son rapport sur la politique monétaire exercice 2020.
Selon la même source, la hausse de la base monétaire a été localisée au niveau de la circulation fiduciaire qui a enregistré une augmentation de 514,7 milliards de CDF, alors qu’une hausse de 103,9 milliards de CDF a été observée au niveau des dépôts des banques.
Pour rappel, la base monétaire se compose de la monnaie directement créée (pièces et billets en circulation), des réserves obligatoires que les banques commerciales font auprès de la banque centrale, et enfin des facilités de dépôts, c’est-à-dire les liquidités déposées en plus par les banques commerciales.
Valéry Bakutweni