La Banque Centrale du Congo (BCC) devrait poursuivre, en 2021, avec une politique monétaire prudente dans le but de veiller à la stabilité du cadre macroéconomique.
“En 2021, la masse monétaire devrait augmenter de 31,6 % pour se situer à 25.445,9 milliards de CDF à fin décembre. Cette évolution serait principalement tributaire d’une hausse des avoirs extérieurs nets. Durant le premier semestre de l’année, il est projeté une croissance de l’offre de monnaie de 13,8 %, portée par une hausse des avoirs extérieurs nets de 17,9 % et de celle des avoirs intérieurs nets de 9,2 %”, affirme la BCC dans son rapport sur les politique monétaire exercice 2020.
Depuis le dernier trimestre de l’exercice 2020, le Franc congolais (FC) a conforté sa stabilité sur le marché parallèle de change, au cours de la semaine du 15 au 21 mars en se changeant à 2.000 (deux mille) FC, le dollar américain. Ce, grâce au pacte de stabilité monétaire signé entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).
Pour ce faire, la Banque Centrale du Congo envisage faire progresser l’objectif opératoire en rythme annuel de 15,2 % et se fixer à 4.243,7 milliards de CDF contre un niveau de 3.684,4 milliards en 2020. Cette progression serait principalement portée par la hausse des avoirs extérieurs nets de 37,6 % et celle des avoirs intérieurs nets de 11,2 %.
Suite aux résultats satisfaisant obtenu l’an dernier, “le Gouvernement de la République et la Banque Centrale du Congo vont poursuivre le respect du pacte de stabilité, en alignant les dépenses en fonction des recettes, écartant ainsi tout risque de retour du financement monétaire”, a révélé le Comité de conjoncture économique le 16 mars dernier.
Valéry Bakutweni