L’humanité toute entière a célébré la Journée mondiale de l’eau, ce lundi 22 mars 2021. En RDC, le Gouvernement, par l’entremise du Ministère du Plan a organisé un atelier de présentation du Système de Gestion intégrée des Ressources en Eau du Bassin du Congo « CB-CIS ».
C’était aussi l’occasion de présenter aux participants les opportunités que regorge le pays en la matière ainsi que des défis de la gestion des ressources en eau du bassin du Congo pour les besoins présents et à venir.
« L’eau à une valeur incalculable et complexe. On utilise de l’eau dans notre foyer, notre culture, notre santé, notre éducation et dans notre économie pour l’intégrité de notre environnement », a souligné Madame Elysée MINEMBWE, Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan.
Signalons que c’est le 22 décembre 1992 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué la journée mondiale de à travers sa résolution A/Tes/47/1993.
A cette séance de présentation où des membres du Gouvernement, des services de l’Etat du secteur et des organisations de la société civile œuvrant ont pris part à cet atelier de présentation du Système de gestion intégrée des ressources en eau du Bassin du Congo par le Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo sous la direction du Professeur Raphaël Tshimanga, en collaboration avec le Comité national d’Action de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement (CNAEHA / Ministère du Plan).
Olivier Masini