Créé le 23 mars 1973, l’Union nationale de la presse du Congo, Unpc a totalisé ce 23 mars, cinquante ans d’existence qui marque son jubilé d’or. Ce jubilé d’or permet à l’UNPC de placer ce cinquantenaire sous le signe de « remise en question de notre profession, une autoévaluation et un examen de conscience. Ensuite de passer à l’action pour que la presse congolaise retrouve ses lettres de noblesse ».
« Il s’agit d’un jour historique et spécial. Nous célébrons le jubilé d’or. 50 ans, c’est l’âge de la pleine maturité. Je proclame officiellement dès cet instant, le cinquantenaire de l’UNPC. Nous vous communiquerons bientôt un calendrier d’une série d’activités qui seront organisées tout au long de l’année jubilaire », a déclaré Gaby Kuba Bakanga président de l’Unpc.
Au cours de cette journée, le Président de l’Unpc a rendu hommage au génie congolais qui a eu l’idée de créer un cadre fédérateur pour tous les chevaliers de la plume de notre pays. J’exprime toute ma gratitude à tous les pères fondateurs de notre corporation. De même, il rend hommage aussi à toutes les figures emblématiques de l’Unpc qui ont quitté la terre des hommes.
En l’occurrence, le défunt Joseph Tshilunda Kasonga qui avait saisi le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula pour l’organisation des festivités du cinquantenaire à Lubumbashi et quelques membres s’y sont rendus dans la ville cuprifère pour le lui rappeler. Cette même demande a été formulée au Président de la République.
Cependant, je profiterai de l’occasion pour lancer un appel de fonds à toutes les organisations nationales et internationales, publiques ou privées et à toute personne de bonne volonté, a-t-il ajouté.
Olivier Masini