Environ 600 délinquants juvéniles communément appelés « Kulunas » seront transférés à Kaniama Kasese dans la province du Haut Lomami pour une rééducation socio-professionnelle dès samedi prochain. C’est le commandant de service national a annoncé Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du service national le mercredi 24 Mars dernier.
Selon lui, cette évacuation s’inscrit dans un plan à court terme du service national qui prévoit le transfert de plus ou moins 2500 délinquants. « Au mois d’octobre de l’année passée, j’avais déjà dit que dans notre plan à court-terme nous avions prévu de ramasser plus ou moins 2000 ou 2500 kulunas (…) Plus de 600 kuluna vont donc devoir quitter Kinshasa pour rejoindre le centre à Kaniama Kasese pour leur encadrement et formation », a-t-il déclaré
Par ailleurs, le général Jean-Pierre Kasongo a précisé que cette évacuation se fera en deux phases. « Le premier groupe va quitter Kinshasa samedi matin pour Kaniama Kasese via Mbuji-Mayi. S’agissant du second groupe, un avion sera affrété la semaine prochaine », a-t-il déclaré.
Le commandant du service national a souligné que toutes les conditions sont assurées pour la prise en charge adéquate de ces Kulunas.
« Le service national est une structure bien organisée, nous avons quand même pris le temps de nous organiser, nous avons prépositionné tout ce qui est nécessaire notamment leur literie, les besoins alimentaires, pharmaceutiques; les encadreurs sont déjà sur place, les médecins. Donc les choses ont été bien faites », a-t-il renchéri.
Pour rappel, c’est depuis 2020 que les autorités congolaises avaient décidé du transfèrement des kuluna vers le centre Kaniama Kasese. La première vague de cette évacuation avait eu lieu au mois d’octobre la même année.
Pem