En attendant la formation du Gouvernement Sama Lukonde, le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunga continue à présider les réunions du comité de conjoncture économique. Les membres du comité se sont retrouvés autour de lui, ce mercredi 24 mars 2019 pour évaluer le cadre macroéconomique du pays.
Il ressort de cette messe de haute portée, qu’il y a lieu de signaler la stabilité du franc congolais par rapport au dollars américain tant à l’officiel qu’au parallèle et cette stabilité s’observe depuis plusieurs semaines sur le marché d’échange.
“A l’officiel le franc congolais s’est échangé au 19 mars à l’officiel à 1980,5 pour 1 USD, et au parallèle c’est 2015,3 au parallèle le 19 mars contre 2019,5 le 12 mars, il y a eu une légère stabilité sinon même légère amélioration de notre devise nationale par rapport à la monnaie étrangère américaine le dollar”, a déclaré Jean Baudouin Mayo vice-premier ministre et ministre du Budget.
Pour lui, ceci est le fruit des efforts conjugués par la banque centrale du Congo et par le gouvernement et la BCC par la maîtrise de la liquidité. Et aussi le gouvernement ainsi que la BCC par le respect des engagements pris dans le cadre du pacte de stabilité.
Cette situation a une incidence sur le marché des biens et services, en ce qui concerne le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré globalement stable. « Cependant, le gouvernement promet de poursuivre ses efforts afin d’améliorer davantage le vécu quotidien de ses concitoyens », a indiqué Baudouin Mayo.
Olivier Masini