La Cour d’appel de Kinshasa Gombe a condamné ce jeudi 25 mars les deux prévenus poursuivis pour détournement des fonds alloués au programme de la gratuité d’enseignement de base, à l’enseignement primaire secondaire et technique.
À l’issue d’une audience tenue à la prison centrale de Makala, les prévenus Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l’EPST et Delphin Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des personnels Enseignants (SECOPE), sont condamnés à 20 ans des travaux forcés principalement et subsidiairement de l’interdiction pour 5 ans après l’expiration de la peine, du droit de vote et d’éligibilité ; de la privation du droit à la libération conditionnelle ou à la réhabilitation ; de l’interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques.
Par ailleurs, la cour d’appel a prononcé des condamnations aux dommages et intérêts de l’ordre 100 millions de francs congolais et à la restitution des sommes d’argent par eux détournés.
En rappel, les deux prévenus sont poursuivis pour détournement des plusieurs milliards de francs congolais, soit environ 16 millions USD détournés dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement de base au ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique Epst.
C’est l’inspection générale des finances Igf qui a donné l’alerte en fin d’année 2020 attestant qu’il y a malversation financière au sein du ministère de l’EPST et ce, après une mission d’enquête diligentée pour la cause.
Pem