Au cours d’une marche pacifique étouffée ce vendredi 27 mars 2021 à Kinshasa, les femmes de la société civile Nouvelle force de développement (SCNFD) ont adressé un mémo au président de la République Félix Tshisekedi.
Ces femmes réclament une représentation numérique égalitaire entre hommes et femmes dans les institutions publiques. Selon ces actrices de la société civile, tous les partis politiques doivent déposer des listes où on doit avoir le même nombre de femmes et d’ hommes.
A en croire ces femmes de la société civile, une liste qui ne respecte pas la parité numérique entre l’homme et la femme ne peut être reçu par la commission électorale nationale indépendante Ceni. « Liste non paritaire égal irrecevabilité par la Ceni, on doit modifier l’article 13 de la loi électorale », a déclaré Nancy Mbombo, présidente de la SCNFD.
Par ailleurs, ces femmes saluent les avancées démocratique dans la considération de la parité homme femme en RDC.
Pour Nancy Mbombo, « le Chef de l’État a parlé de l’effectivité de 30%, c’est bien, mais nous, nous réclamons les 50% effectivement ».
La marche est parti de l’académie des beaux arts jusqu’à la place Mandela en face de l’ambassade de Belgique où la police nationale congolaise PNC a étouffé la marche en érigeant une ceinture au moyen de la deep de patrouille pour empêcher aux femmes d’atteindre le boulevard du 30 juin qui devrait les amener à la place des évolués à Gombe, leur point de chute.
Pem