RDC-projet Tshilejelu: lancement à Mbujimayi des travaux de réhabilitation de 100 km des routes de l’espace Kasaï

0
1905

Le Vice-Premier-Ministre (VPM) et Ministre en charge des Travaux Publics et Infrastructures (TPI), arrivé à Mbujimayi ce samedi 27 mars, en mission officielle, a donné le go du Projet Tshilejelu (Projet Pilote), sur la place de la Poste. L’activité s’est déroulée en présence du Gouverneur de Province et d’autres personnalités politiques venues de Kinshasa. 

Tshilejelu est un projet initié par le Président de la République. Il consiste à réhabiliter et moderniser, pour la ville de Kinshasa 39,72Km de voirie et pour l’espace Grand-Kasaï 100Km de voirie. Pour la ville de Mbujimayi, 25,32Km des routes doivent être asphaltées ; 35Km à Kananga, 15,39Km à Tshikapa, 10Km à Kabinda, 10Km à Lusambo, 5,5Km à Mwene-Ditu.

Dans son discours de circonstance, le Gouverneur de Province a remercié le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI qui, a-t-il dit, est garant de l’Etat de droit en RDC, est prêt à satisfaire les besoins du peuple pour son bien-être. Jean MAWEJA a également dit sa gratitude au Vice Premier Ministre Willy NGOOPOS et toute sa suite venus lancer les travaux. 

L’occasion faisant le larron, l’Autorité Provinciale a dressé l’état des lieux notamment des travaux antiérosifs déjà réalisés et en cours d’exécution, le tout grâce à son lobbying. Jean MAWEJA a en outre parlé des avenues de Mbuji Mayi dont il a lancé les travaux dernièrement et qui sont financés sur fonds propres de la Province. 

Plusieurs avenues en voie de réhabilitation

Dans le cadre du Projet Tshilejelu, plusieurs avenues seront réhabilités. Il s’agit de Odya David, Bd Laurent-Désiré Kabila, Cathédrale, Lusambo, Kasangulu, Lumumba, Des écoles, Club MIBA, Tshiala Mwana, Kalambayi Nzevu et Bande de MIBA. 

« Au nom de la population Est-Kasaïenne, de mon Gouvernement et au mien propre je dis merci à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, pour avoir choisi notre Province pour ce Projet« , a-t-il souligné en précisant qu’une telle entreprise est la première au Kasaï oriental depuis le départ des Belges. 

Les travaux du Projet Tshilejelu ont comme maître d’ouvrage le Ministère des ITP ; comme maître d’ouvrage délégué, OVD ; comme mission de contrôle, Techniplan; comme entreprise attributaire, la Société CREC 7. Ils sont financés dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. Les travaux de 100Km qui s’effectueront dans le Grand-Kasaï doivent prendre 36 mois.

Elisée KAZADI à Mbuji-Mayi

Article précédentRDC: des ingénieurs français déjà à Kinshasa pour la construction du marché central, appelé « Zando »
Article suivantRDC: pour non paiement d’une créance d’environ 1,6 millions USD, la RTNC interdite de retransmettre les matchs des Léopards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici