Malgré la vigilance des autorités, la contrebande des minerais se porte bien en République démocratique du Congo. Alors que tout le monde a pris le chemin de l’église, les mafieux en ont profité pour commettre leur forfait.
Ce dimanche 28 mars 2021, 8 camions remplis de minerais ont été aperçus au gouvernorat de la province du Lualaba, à Kolwezi. Selon plusieurs sources, ces minerais à l’état brut prenaient une destination inconnue.
« Ces camions ont été interceptés par les agents de l’ordre pour trafic de minerais à Kimbalasani, une de concession de Boss mining à Kakanda », indiquent les médias locaux.
Cette opération intervient à quelques jours de la fin du moratoire d’exportation de cuivre sulfure à l’état brut.
« Après leurs saisie, les uns ont été stationnés sur l’avenue Antoine Gizenga, d’autres derrière le bâtiment du gouvernorat et un autre dans l’enclos du bâtiment », affirme la même source. La présence de ces engins a suscité la curiosité de plus d’un habitant pour savoir la provenance de ces camions.
Ces camions remorques seraient acheminés au gouvernorat pour être présentés aux autorités provinciales. Des enquêtes pourraient éclairer davantage les propriétaires de ces minerais
Tsieleka