Le coût des travaux de réhabilitation de l’hôpital militaire de référence du Camp Colonel Tshatshi a été revu à la hausse, selon un document de BCECO (Bureau central de Coordination), que Tsieleleka a consulté.
Le montant du contrat de base du 24 juillet 2020 signé avec l’entreprise Safrimex passe désormais de 5,7 millions à 6,5 millions USD. « Un avenant a été signé en août 2020, entre les deux parties pour un montant ne dépassant pas 828.001 USD, souligne la décision d’attribution provisoire du marché de 4 mars 2021 ».
Selon le BCECO, l’avenant au contrat initial a obtenu l’autorisation préalable de la direction générale du contrôle des marchés publics, conformément à la loi.
Pour rappel, le projet de réhabilitation de l’hôpital militaire du Camp colonel Tshatshi avait été lancé en mars 2019 dans le cadre du programme des 100 jours. Depuis, les travaux avancent à pas de tortue.
Par ailleurs, lors du lancement dudit programme, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait prévu de mobiliser 30,2 millions USD USD pour réhabiliter et équiper certains hôpitaux généraux de référence sur le territoire congolais en 100 jours.
Valéry Bakutweni