La gestion des frais de retransmission et des recettes des rencontres sportives fait de nouveau débat en RDC. Depuis plusieurs années, de nombreuses voies se sont levées pour dénoncer la mauvaise gestion des fonds décaissés par l’Etat. Une fenêtre s’ouvre pour une enquête et établir les responsabilités.
Face aux journalistes vendredi dernier, Jules Alingete a dévoilé le réseau mafieux qui entoure le paiement des factures des matchs. “Si nous prenons les Matchs de Mazembe en Champions League et le déplacement des Léopards, l’Etat a décaissé environ 1 millions USD”, a-t-il déclaré.
“Le Match RDC-Gabon était prévu pour 17h, à 14h une demande de paiement de 400.000 USD, soit 320.000 euros arrive pour s’acquitter du droit de retransmission. La manière de faire n’était pas propre, en plus le bénéficiaire n’était pas identifié. Nous avons constaté que l’Etat devrait payer la facture entre les mains d’un individu, sans mandat”, a-t-il poursuivi.
Après enquête menée auprès de la RTNC et le Ministre des sports, précise l’Igf, on a noté que l’Etat a déjà payé 780.000 euros de droit de retransmission en 2019 pour une validité en jusqu’en 2021.
Pendant ce temps, le match RDC-Gambie prévu pour ce lundi 29 mars ne sera pas retransmis à la Télévision nationale (RTNC), pour non paiement de droit de retransmission d’environ 1,6 millions USD.
Valéry Bakutweni