Le Ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele est sorti de son silence. Dans une conférence de presse animée lundi à Kinshasa, ce dernier a donné plus d’éclair sur l’affaire de détournement de 320.000 euros (400.000 USD) des frais de retransmissions des matchs de Léopards, engagés en compétitions africaines.
“Les 320 000 euros réclamés par l’UAR sont des arriérés. Ces frais ne représentent pas que le droit de diffusion télé d’une seule rencontre mais plutôt deux, notamment les rencontres Angola-RDC et Gabon-RDC, en raison de 160 000 euros par retransmission. Ceux qui répandent de telles grossièretés devaient commencer par s’informer avant de déclarer quoi que ce soit”, a-t-il déclaré.
Vendredi dernier, face à la presse, l’inspecteur général des finances Chef de service Jules Alingete avait indiqué qu’un réseau mafieux s’était organisé pour tirer de l’argent à l’Etat. Et que les fonds demandés des droits de retransmission devraient être payés entre les mains des individus.
Selon le Ministère de la communication et médias, les droits de retransmissions des matchs des Léopards sont payés directement dans le compte bancaire de l’UAR ouvert à la Rawbank, sous le bénéficiaire “établissement Goka international ».
Un courrier transmis au ministre du budget en date du 19 janvier 2021, par Kudura Kasongo, directeur de Cabinet de Jolino Makelele, pour liquidation des 320.000 euros, avec factures de la Confédération africaine de football (CAF) confirme l’information.
Malgré ces précisions, plusieurs sources révèlent que l’Igf aurait saisi la justice pour faire la lumière sur le dossier.
Valéry Bakutweni