RDC-Situation chaotique des finances : pour la FG-DPS, le travail de l’Odep est bâclé et contient beaucoup de contre-vérités

0
944

A travers un communiqué de presse parvenu à Tsieleka ce vendredi, Force-Grise pour la Démocratie et le Progrès Social FG-DPS, une association proche de l’udps a qualifié de bâclé les allégations de l’observatoire de la dépense publique Odep qui, dans un communiqué publié jeudi dernier à Kinshasa, a affirmé que le financement du projet « Tshilejelu » lancé récemment par le président Félix Tshisekedi n’émerge pas au Budget de l’État et n’a pas été autorisé par le parlement pour sa régularité.

Pour cette association proche de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Udps,  L’Odep a affirmé des contre-vérités.

« Au regard de ce qui précède, nous pouvons affirmer que le travail de L’Odep est bâclé dans la mesure où il contient beaucoup de contre-vérité et cela conduit à la désinformation de l’opinion nationale », lit-on dans le communiqué signé en date du 02 avril 2021 par  Flory Mapamboli Posa, président.

Et d’ajouter, « nous appelons les responsables de L’Odep à plus de rigueur et de sérieux dans la récolte et le traitement des informations, surtout en ce qui concerne l’interprétation des chiffres ».

Par ailleurs, pour la FG-DPS, le projet tshilejelu  n’emarge pas au budget général de l’État par le simple fait qu’il ne sera pas financé par les ressources du budget général. 

« Mais plutôt par le Foner suivant un mode de remboursement échelonné sur plusieurs années », a-t-il renchéri.

A en croire la FG-DPS, Il s’agit d’un partenariat public-privé( PPP) financé par une banque commerciale de la place et exécutée par une société privée, CREC.

En rappel, l’Observatoire de la dépense publique Odep, avait dénoncé le jeudi dernier plusieurs irrégularités dans l’exécution de la loi des finances publiques par notamment la présidence de la République.

Par ailleurs, cette structure de la société civile a dénoncé une prise en charge de deux premiers ministres par le trésor public depuis trois mois pour un montant de 7 millons de dollars. Elle a en outre conclu par s’indigner de l’augmentation du personnel de la présidence de la République a 1081 agents

Pem

Article précédentKwilu : la BAD annonce un appui de 72 millions USD pour financer la réhabilitation de la route Kinshasa-Kikwit
Article suivantRDC: Une nouvelle affaire de 12 millions USD de retro-commission secoue le Ministère de l’économie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici