L’ONUDI conseille la RDC d’ asseoir les stratégies industrielles pour impulser une économie diversifiée basée sur la transformation locale

0
775

Comment explorer les stratégies d’industrialisation économique en RDC. Cette question a fait l’objet de discussions ce 1er avril 2021 entre le Premier Ministre Jean Michel SAMA Lukonde et Jean B. Bakole le directeur régional Afrique centrale de l’organisation des Nations-Unies pour le développement industriel, ONUDI, pouvant créer des industries pour la transformation locale des ressources naturelles de la RDC. 

« Nous avons échangé sur les stratégies idoines pour engager le pays dans la transformation et la diversification de son économie. Question de mettre à profit ces ressources nationales en vue de créer de la richesse qui pourra engendrer les emplois. Le nouveau patron du Gouvernement a insisté sur la vision donnée par le Chef de l’État, celle d’engager les produits du sol congolais à la transformation locale pour répondre aux besoins locaux et d’exportation à l’étranger, spécialement dans le contexte de la zone de libre échange au niveau africain», s’est exprimé Jean B. Bakole au sortir de l’audience.

D’après ce fonctionnaire international, avec ces stratégies,  la RDC ne sera plus un pays qui doit toujours consommer des produits extérieurs. Mais elle commencera à produire, à transformer des produits locaux afin de les amener à un niveau optimal de qualité pour compatir  sur le plan du marché local et international.

Forte de son expérience au niveau international, cette agence onusienne se dit prête à accompagner la RDC à asseoir les stratégies industrielles qui peuvent impulser une économie diversifiée basée sur la transformation locale susceptible de créer beaucoup d’emplois.

L’ONUDI soutient l’engagement du Premier Ministre SAMA Lukonde à conduire le pays avec une nouvelle stratégie économique qui ne sera pas  basée non seulement sur les minerais mais aussi sur l’agro-industrie pour accroître les capacités du pays en richesse et en emplois au profit des congolais.

Olivier Masini

Article précédentRDC: Une nouvelle affaire de 12 millions USD de retro-commission secoue le Ministère de l’économie
Article suivantRDC-fin du moratoire pour l’exportation des concentrés de Cuivre : la question sera examinée au cas par cas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici