L’exécution de travaux de la réhabilitation et modernisation de l’aéroport national de Bipemba à Mbujimayi est gelée par l’entreprise China Jiangxi Corp, qui a gagné le marché. Selon plusieurs sources, le projet a été cédé pour des raisons inavouées à d’autres sociétés inconnues.
Certains cadres de la direction provinciale de la Régie des voies aériennes (RVA) du Kasaï-Oriental, confirment l’information.
“Le début des travaux prévu pour le mois de janvier 202, a été suspendu en raison de COVID-19 et reporté à septembre 2020. Rien n’est amorcé en dépit de l’insistance du ministre des transports et voies de communication Didier Mazenga Mukanzu, lors de son dernier passage à Mbujimayi”, affirment les mêmes sources.
Les agents de la direction provinciale de RVA s’impatientent. “Les engins attendus de l’extérieur via Lubumbashi, et l’entreprise ayant pris l’engagement pour les acheminer à Mbuji-Mayi, a aussi cédé à une autre société obscure. Celle-ci sollicite à son tour sollicite l’exonération, non pas à son propre nom, mais en celui de CREC-8, non concernée ni de loin ni de près dans l’exécution de ce projet”, révèlent-ils.
D’un montant de 23 millions de dollars US, la durée des travaux est passée à 18 mois au lieu de 24. Ce projet prioritaire de sécurité aérienne-phase 2 (PPSA2) est financé par la Banque africaine de développement(BAD) à travers le Fonds africains de développement (FAD) et le gouvernement de la RDC.
Tsieleka