A travers un communiqué, l’observatoire Africain des ressources naturelles, Afrewatch dénonce la négligence de l’entreprise et la complicité de l’Etat congolais sur l’explosion des tanks d’acide sulfurique de KCC, une filiale de Glencore. Cette organisation non gouvernementale de promotion et de droits humains exige pour ce faire, une enquête et des réparations.
Spécialisé dans le secteur des ressources naturelles, “Afrewatch condamne l’entreprise Kamoto Copper Company (KCC), pour d’une part, avoir été à la base du déversement des quantités importantes d’acide sulfurique dans les rivières Dikulwe et Luilu, affluents du fleuve Congo et d’autre part, pour n’avoir pas informé les populations environnantes de cet incident et ses implications sur la santé et l’environnement”, peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.com.
Ces événements malheureux se sont produits dans la nuit du 19 au 20 mars 2021. Ces quantités énormes d’acide sulfurique provenant de l’usine de KCC se sont déversées dans plusieurs cours d’eau, dont les rivières Dikulwe et Luilu, situées entre le village NOA et le quartier Sapatelo, dans la province du Lualaba. Pour l’ONG, cet incident serait dû à une fuite au niveau d’une des vannes qui est restée longtemps sans être réparée.
Afrewatch signe et persiste que c’est suite à la négligence que cet incident a pu se produire alors qu’il aurait pu être évité. L’ONG dénonce par ailleurs la complicité de l’Etat congolais qui a pu envoyer une délégation ministérielle sans prendre des mesures contraignantes à l’encontre de l’entreprise KCC qui continuent à effectuer chaque jour 3 fois le prélèvement de l’eau de la rivière Luilu sur l’axe Sapatelo-NOA, ni informer les populations environnantes de l’incident et des dispositions à prendre pour préserver leur santé.
Olivier Masini