Dans un communiqué parvenu à Tsieleka, l’intersyndicale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) indique avoir donné au gouvernement un ultimatum de 72 heures pour assurer le paiement des frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires.
Ce préavis a expiré vendredi 9 avril et que, « les Enseignements vont s’arrêter dans toutes les Écoles Primaires et tous les bureaux Gestionnaires, Secope (Service de contrôle et de paie des enseignants) et secrétariat Général de l’Epsp dès ce lundi 12 avril 2021 jusqu’à ce que la situation sera décantée », précise Godefroid MATONDO porte Parole a.i. du mouvement syndical.
Pour rappel, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base, le gouvernement a pris l’engagement de payer les frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires. « Depuis, 2019 ces frais arrivent à compte goutte, soit 100.000 francs congolais (100 USD). Des nombreuses écoles ont des difficultés à fonctionner, alors qu’avec l’apport des parents tout semble bien marcher », affirme un enseignant constaté par Tsieleka.
En dehors des écoles, les représentations diplomatiques de la RDC sont dans la même situation. Elles sont sans frais de fonctionnement depuis plusieurs mois.
Valéry Bakutweni