Après la publication de l’équipe gouvernementale Sama Lukonde, les réactions continuent à se multiplier pour exprimer les attentes de la population. Le coordonnateur national du réseau panafricain de lutte contre la corruption, Unis attend beaucoup de ce gouvernement de l’Union sacrée surtout dans le secteur de la justice.
“Nous attendons beaucoup de la nouvelle ministre de la justice afin qu’elle puisse impulser une nouvelle dynamique dans les affaires en justice. Travailler pour redorer l’image des magistrats et juges et que le travail soit fait correctement. Et les dossiers qui sont en suspens au niveau de la justice puisse connaître une accélération notamment le dossier Transco que l’Odep (observatoire de la dépense publique) avait transmis au niveau du parquet de Matete et que le mécanisme soit mis en place pour arrêter tous ceux qui dilapide les fonds de l’Etat”, a souligné Jimmy Kande coordonnateur national de l’Unis.
Par ailleurs, Unis recommande que le gouvernement Lukonde s’attèle aux questions de la mobilisation des recettes et les secteurs pro pauvres censés apporter des solutions concrètes à la population.
“Il faut mettre des mécanismes de contrôle qui doivent être mis en place pour bien canaliser les recettes mais aussi surtout lutter contre la corruption qui doit être au centre même de ce gouvernement”, a poursuivi le coordonnateur national de l’Unis.
Olivier Masini