Le Ministre des postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et communication, Pt-ntic Augustin Kibassa Maliba reconduit à ce ministère dans le gouvernement Sama Lukonde a représenté le Chef de l’Etat à l’ouverture de table ronde sur le digital 2021, ce mardi 13 avril à Roméo Golf à Kinshasa.
“L’objectif de ces assises est d’échanger sur les enjeux et les défis pour transiter vers l’économie numérique, les critères de priorisation des différents projets et des orientations de la planification de la mise en œuvre du numéro d’identification nationale, la maximisation des recettes, les sources de financement du projet et la réglementation, de gouvernance et cyber sécurité”, a souligné Augustin Kibassa Maliba ministre de PT-NTIC.
Le programme du numérique connaît beaucoup d’obstacles dans sa mise en œuvre lié à la pandémie de covid-19 au pays qui a secoué l’économie nationale d’une part et d’autre part, les pesanteurs politiques avec l’avènement de l’union sacrée de la Nation. Signalons toutefois que quelques avancées ont été aussi enregistrées dans ce secteur, a-t-il ajouté.
En dépit de ces difficultés, quelques projets prioritaires du plan stratégiques ont été lancées notamment: le Système National d’Identité Digital, SNID; la numérisation du cadastre foncier; la mise en œuvre du projet du Réseau National de Recherche et de l’enseignement; la maximisation des recettes à la faveur des renforcements de la numérisation intégrale de la chaîne des recettes et des dépenses à travers la mise en œuvre d’un important projet pour lequel un protocole d’accord a été signé dont les négociations sont en cours de finalisation.
Avec la création d’un ministère du Numérique dans le gouvernement de l’union sacrée de la nation, le projet va accélérer. La mise en œuvre du plan national du numérique horizon 2025 déjà amorcé.
Olivier Masini