Tourisme-réhabilitation de rosette saiba à l’ONT: l’intersyndicale donne 24 heures au ministre Yves Bunkulu de revenir à sa décision

0
861

L’intersyndicale de l’Office national du Tourisme (ONT) fustige la décision du ministre sortant du Tourisme, Yves Bunkulu, qui a réhabilité Rosette Saiba à la tête de cet office. Elle accorde 24 heures au ministre pour revenir à sa décision au cas contraire, les travailleurs vont amorcer une grève sauvage jusqu’à ce que leur démarche aboutisse. 

“Les agents  sont dehors parce que nous sommes en train de manifester notre ras-le-bol, à l’endroit de notre ministre sortant en la personne de Mr Yves Bonkulu. Sachant qu’il ne plus ministre de tourisme, il a pris le courage d’écrire la lettre le même jour où le nouveau gouvernement est sortie pour dire qu’il a réhabilité notre ancien DG qui avait un problème avec la justice et  incarcéré à Makala pendant 10 jours avant d’être libéré”, a déclaré Claudine Muwaya Saboko présidente de la délégation syndicale de  l’ONT.

Pour obtenir gain de cause, l’intersyndical de l’ONT demande l’implication du Premier Ministre Sama Lukonde dans ce dossier. 

Selon l’intersyndicale, le dossier relatif au détournement de cinq millions de dollars américains reproché au Directeur Général de l’ONT est encore pendant devant la justice. En attendant le verdict, sa suspension ne peut pas être levée bien qu’ayant bénéficié de la liberté provisoire.

Rappelons que le Directeur Général de l’Office National de tourisme Rosette Saiba Lwanzo a été arrêté en janvier pour détournement de 5 Millions USD. Les agents et cadres de l’Office national de tourisme ont dénoncé la mauvaise gestion des fonds d’un prêt de 5 millions contracté à Equity Bank, en vue du fonctionnement de l’Office et qui ont pris des voies obscures. Elle a été libérée quelques semaines après par le parquet.

Olivier Masini et Afidu  

Article précédentRDC: le Ministère des PTNTIC examine les possibilités de transiter vers l’économie numérique
Article suivantRDC-corruption: Jimmy Kande demande à la nouvelle ministre de la justice de réactiver le dossier Transco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici