Kongo central: le Fpi évalue la mise en œuvre des projets financés dans le cadre du plan triennal 2017-2020

0
916
Photo: le PCA et le DG du FPI suivent les explications des avancés des projets

Le conseil d’administration du Fonds de Promotion de l’Industrie est en mission d’évaluation et d’inspection des projets financés dans le Kongo central dans le cadre de son plan triennal 2017- 2020. La délégation conduite par le président du conseil d’administration Isidore Kabwe Mwehu a comme objectif de constater la mise en œuvre effective des projets financés par le FPI, relever les difficultés majeures rencontrées pour leur opérationnalisation.

Première étape de cette mission d’itinérance, la ville portuaire de Boma où deux projets de grande importance ont été financé. Il s’agit de l’appui interinstitutionnel accordé à la Congolaise des voies Maritimes (CVM) pour l’achat d’une drague et le projet Triomf pour la production des Engrais chimiques.

Cette drague acquise par la Congolaise des Voies Maritimes CVM grâce à un appui financier du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI est opérationnel depuis le mois de mars de l’année en cours.  Elle est débaptisée Félix Antoine Tshisekedi, assure efficacement le balisage et l’entretien du bief maritime du fleuve Congo.  

«Nous avons effectué des visites d’évaluation de certains projets que nous avons aussi financés avec beaucoup d’argent plus que vous, mais nous n’avons reçu que des explications. Mais en si peu de temps nous avons aimé ce qui est fait ici. Au nom du conseil d’administration de la direction générale, nous sommes très contents du rendement de ce projet», a déclaré Isidore Kabwe Mwehu, président du Conseil d’administration du FPI.

La délégation du FPI dans la drague de CVM

Le Directeur Général du FPI Patrice Kitebi a quant à lui salué la capacité managériale du Conseil d’administration de la CVM qui fournit déjà d’énormes efforts pour rembourser le crédit du FPI. 

“Ce projet a été financé dans le cadre d’une instruction du Gouvernement et dans le respect des règles qui prévalent pour la mise en place des financements du Fonds de Promotion de l’Industrie. Nous sommes fiers aujourd’hui de constater que non seulement la drague est là et fait en un jour ce qui était fait en un mois. Au-delà de ça, nous félicitons la CVM parce qu’en peu de temps seulement vous avez commencé à rembourser le prêt. Cela nous permet de maintenir le cycle de financement. En finançant une telle unité, le FPI a fait un appui à l’économie et au secteur industriel du pays”, a précisé le DG du FPI.

Toujours à Boma, le Conseil d’administration du FPI a aussi évalué le projet Triomf qui est censé produire localement 120 mille tonnes d’engrais chimiques d’ici 2025.  Le FPI a accordé à ce projet une dotation en fonds de roulement pour le démarrage de l’usine. La délégation a constaté que le projet est complètement réalisé mais souffre d’un problème d’approvisionnement en intrants pour faire tourner sa ligne de production.

Drague de la CVM achetée grâce à l’appui du Fpi

Face à cette difficulté majeure, Triomf angrois fait produire ses fertilisants agricoles à l’étranger pour desservir le marché Congolais.  Le conseil d’administration du FPI a proposé aux gestionnaires du projet de songer à la recapitalisation de l’investissement afin de redynamiser le projet.

Tsieleka

Article précédentKwilu: le collège Kiniati, créé en 1948 sur la liste des écoles fictives de l’Epst
Article suivantRDC-12ème Assemblée générale de l’UCCA: le secrétaire général de la ZLECAF est arrivé à Lubumbashi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici