Lualaba: L’Armp annule un marché de gré à gré “irrégulier” de 58 millions USD conclu entre Fifi masuka et Invest Congo S.A.S.U

0
1187
Photo: fifi Masuka, vice-gouverneur du Lualaba

L’autorité de régulation des marchés publics (Armp) déclare nul le contrat de partenariat public privé conclu entre la province du Lualaba et l’entreprise Invest Congo S.A.S.U. Contrat d’un montant de 58 millions USD signé par Fifi Masuka en violation des dispositions de la loi relative au partenariat public privé en mars dernier, indique un courrier du 14 avril parvenu à Tsieleka.

Le projet concerne l’asphaltage et drainage de la route de Wansela, longue de 18 Km, de celle allant du centre de négoce de Musompo à Katebi Beach longue de 14 km et d’éclairage public solaire de 5 territoires des villes de Kolwezi et de Kasaji.

Selon l’Armp, le refus d’accorder l’autorisation se justifie par l’absence de l’offre elle-même; des études de faisabilité; absence de montage technique, juridique et financier; absence de termes de référence et d’études d’impact environnemental.

« Étonnement, l’Armp est en possession du contrat de partenariat public privé conclu en date du 17 mars 2021 et cela malgré son refus d’accorder l’autorisation spéciale de recours au gré à gré et la non objectif sur le projet de contrat existant, par vous demandés. Votre excellence a conclu au mépris de la loi relative au partenariat public-privé”, écrit l’Armp à Fifi Masuka.

Malgré la nullité du marché, l’autorité de régulation se dit prête à assister techniquement la province du Lualaba dans la réalisation des projets de partenariat public-privé.

Valéry Bakutweni

Article précédentRDC: le stock des produits pétroliers gardé par Sep Congo a baissé de 10,2% (CCE)
Article suivantRDC: le trésor public perd 16,4 millions USD des recettes de la redevance minière suite à la baisse des exportations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici