L’Assemblée provinciale de la province de la Tshopo a destitué ce jeudi 15 avril le gouverneur de Walle Lufungula, après l’examen de la motion de censure initiée par le député Saidi Tryphen.
Au cœur de la présentation des griefs contre le gouverneur l’auteur de la motion a relevé l’échec du programme du gouvernement provincial et l’incohérence du gouverneur. « Le détournement de fonds, refus des contrôles parlementaires, plusieurs projets inachevés, tentative d’assassinat des députés provinciaux en pleine mission, manque d’appui au service de sécurité depuis 2 ans, sabotage des actions du chef de l’État…», ont été assignable dans la motion de défiance par les auteurs de la motion.
Walle Lufungula a brillé par son absence et n’a pas présenté ses moyens de défenses. Le président Gilbert Bokungu a ordonné l’établissement du procès-verbal d’outrage.
Rappelons que sur 28 députés provinciaux que compte l’assemblée provinciale, 17 ont pris part à la plénière et tous ont voté pour la déchéance du gouverneur. Ce pour la deuxième fois pour le même mandat, après son élection en 2019.
Tsieleka