Dans un communiqué du 16 avril 2021, la Banque centrale du Congo a indiqué avoir baissé son taux directeur (taux d’intérêt) de 5,0% pour se situer à 10,5%, contre une prévision initiale de 15,5%.
“C’est un bon choix. Je soutiens cette politique monétaire contracyclique qui réduit les taux d’intérêt au moment où l’économie va mal. Ça pourrait aider les ménages et les entreprises à emprunter sur le marché du crédit. La BCC augmentera son taux lorsque l’économie redémarrera”, a réagi Albert Tcheta-Bampa, Professeur d’Économie, Université du Moyen Lualaba et chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne de l’Université.
Selon les experts, cette baisse permet de combattre et maîtriser l’inflation, dans un contexte économique difficile que traverse la République Démocratique du Congo. Le coût du refinancement des banques auprès de la banque centrale sera alors en baisse, les banques empruntent et prêtent donc plus et à un taux plus moins élevé.
Le 12 mars 2021, à l’issue de la 2è réunion du Comité de politique monétaire (CPM), la Banque centrale du Congo (BCC) avait abaissé de 3 points son taux directeur en le ramenant de 18,5% à 15,5%. Cette revue à la baisse est la deuxième à l’espace d’un mois. Pour la BCC, la décision intervient dans le souci de la bonne tenue des principaux indicateurs de conjoncture et des perspectives de ralentissement de l’inflation.
Valéry Bakutweni