Les congolais continuent à exprimer leurs attentes sur l’équipe du gouvernement Sama Lukonde. Pour le lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba, la priorité des priorités du nouveau ministre des Finances Nicolas Kazadi demeure une gestion saine et efficiente des finances publiques en cette période de covid-19. Ce, hormis son rôle régalien qui est le suivi de dépenses de l’État.
“La priorité des priorités du ministre des finances demeure la gestion saine et efficiente en cette période de covid-19. Entre autre celui du recouvrement des impôts et du suivi des dépenses de l’Etat, hormis son quotidien qui concernera la préparation à fin d’exercice d’un budget adéquat pour pouvoir répondre à toute les promesses faites par le gouvernement de la République à la population. Vous le savez bien que le problème de la RDC en cette période reste l’affectation des recettes à plus de 80% vers l’entretien ou vers la rémunération de notre administration et cela enfreint les projets de développement », a-t-il déclaré à Tsieleka.
Pour sortir de ce problème que connaît le pays, Jean-Jacques Lumumba n’encourage pas l’augmentation de l’assiette fiscale malgré le faible niveau du budget. Il propose la modernisation du système de collectes d’impôts afin de renverser la courbe négative.
Pour y parvenir, “il faudra recourir à des moyens modernes axés sur la digitalisation et la numérisation des finances publiques afin d’avoir une collecte de recette beaucoup plus efficiente et adéquate. Sans quoi, les réformes et tout ce qu’on attend de ce gouvernement. Si non, ça sera une pire illusion”, a-t-il conclu.
Olivier Masini