Dans le cadre de son programme, Albert Yuma président national de la Fédération des entreprises (Fec) a inauguré ce jeudi 22 avril un nouveau bureau administratif de la représentation patronale à Kananga.
Prenant la parole, le numéro un de la fec s’est inquiété du niveau de la pauvreté et du climat délétère aux affaires dans cette partie du pays. Il a souligné que la pierre angulaire de l’émergence du Kasaï repose sur l’essor de son activité économique.
« Les équilibres sur lesquels repose la stabilité de la province du Kasaï-central restent précaires et seul le développement économique et la croissance partagée pourront les renforcer durablement. Les soubresauts politiques par lesquels la province est passée dans un récent passé ont terni son image. Kananga est aujourd’hui associée, dans l’imaginaire collectif, à une zone de conflits, d’insécurité et peu propice au monde des affaires”, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, “ le nickel que recèle le territoire de Nkonko wa Tshiela, le cuivre, le fer, le bois de Dibaya, l’or, le mercure, le quart de Luiza, le diamant de Demba ou de Dimbelenge sont autant d’atouts dont l’exploitation ou l’industrialisation, sous un plan à moyen et long terme, clairement défini, entraîneraient la transformation en profondeur de la province”.
La patron de la Fec émet le vœu de voir les opérateurs économiques de la province du Kasaï-central développer des projets agricoles. “La mise sur pied du barrage de Katende, cet apport énergétique à la province ouvrirait bien des corridors d’opportunités”, a-t-il précisé.
Valéry Bakutweni