Les membres du comité de conjoncture économique, ont évalué la note de conjoncture minière ce mercredi 21 avril 2021, réunion présidée par le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga.
Il ressort de ladite réunion que les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire national.
« Nos services ont indiqué une augmentation du volume des exportations des produits miniers avec comme conséquence la hausse de 65,1% des recettes de la redevance minière constatées et liquidées la semaine dernière de 13.800.285,95 $ américain la semaine dernière à 21.487.744,92$ cette semaine », a revelé Elysée Minembwe vice-premier ministre et ministre du Plan qui a fait le compte rendu à la presse.
Au début du mois d’avril, le comité avait noté une baisse sensible suite au faible niveau des exportations des métaux, dont le cuivre et le cobalt. Ce bon comportement est une occasion pour le gouvernement de renflouer les caisses de l’Etat.
Par la même occasion, les membres du comité de conjoncture économique ont annoncé que le cuivre a repris sa courbe ascendante sur le marché international.
“Il se négocie à 9067,90$ américain la tonne, le plafond qu’il n’a jamais atteint depuis plusieurs semaines”, a-t-il précisé.
Olivier Masini