La justice congolaise voudrait bien entendre l’ex ministre de la formation professionnelle John Ntumba sur son rôle dans la gestion des fonds alloués à quelques projets du programme des 100 jours. Du côté de la cour de cassation le dossier est très avancé, affirment plusieurs sources.
Le nom de John Ntumba a été évoqué le 5 avril 2020 dans le cadre du Programme des 100 jours voulu par le président congolais. Dans un courrier, le procureur général près la cour de cassation avait informé le premier Ministre Sylvestre Ilunga de l’ouverture d’une information judiciaire contre ce cadre du parti de Vital Kamerhe.
Peu avant, le gouverneur du Kasaï-Central, Martin Kabuya avait accusé le ministre national de l’Enseignement professionnel d’avoir « détourné 32 millions de dollars » dans le cadre de ce programme.
“Au Kasaï-Central, le coordonnateur provincial du programme des 100 jours, c’est l’honorable John Ntumba. Il devra nous dire ce qu’il a fait du programme des 100 jours du chef de l’État au Kasaï-Central », avait lancé le gouverneur Martin Kabuya.
L’enquête préliminaire de la justice avait renseigné que ce dernier a retiré le 18 juillet 2019, auprès du comptable principal de la présidence de la République, une somme de plus de 1,3 millions USD destinée au Comité de suivi dudit programme des 100 jours.
Pour répondre de ces accusations, la demande de sa comparution avait reçu l’approbation de l’assemblée nationale. Mais la procédure avait été ralentie suite aux interférences politiques, indique une source à Tsieleka. Cette fois, la justice tient à relancer le dossier après sa sortie du gouvernement. Une annonce qui intervient après l’arrestation de son ancien collègue de l’Epst, Willy Bakonga à Brazzaville. Ce dernier serait impliqué dans le tripatouillage des fonds alloués à l’enseignement.
Tsieleka.