Les organisations de la société civile regroupées au sein de la campagne Congo n’est pas à vendre ont rendu public jeudi 22 avril à Kinshasa un rapport détaillant la fraude dans le secteur minier.
Après une analyse fouillée sur le projet YaBiso, le CNPAV note que l’initiative de Dan Gertler consiste à brouiller l’enquête et de s’échapper de l’éventuelle rétrocession des biens mal acquis à la Gécamines.
“Les congolais qui envisagent souscrire aux participations dans YaBiso risqueraient de les perdre au cas où la justice congolaise arrivait à établir la responsabilité de Dan Gertler, le cas échéant ordonner la restitution des royalties à la Gécamines et l’Etat congolais”, indiquent les ONG.
Le CNPAV estime par ailleurs qu’en « offrant en vente 30% d’un seul flux de royalties (Metalkol), Dan Gertler permet de préserver les 70% restants des royalties de Metalkol, ainsi que 100% des royalties de KCC et Mutanda. En termes numériques, basés sur notre analyse détaillée et conservatrice des recettes futures que Dan Gertler pourrait recevoir, il met en vente 7% seulement du total des royalties qu’il espère encaisser, lui permettant de maintenir les 93% restants».
L’étude jette un pavé dans la marre et démontre comment les ressources naturelles de la RDC ne profitent pas à la population.
Tsieleka