La Ligue Congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et “Touche pas à mon cobalt”, membres de la Coalition “Tout pour la RDC” invitent le gouvernement congolais à diligenter des audits sur la gestion des parcs nationaux confiée aux expatriés.
Dans un communiqué, les organisations signataires ciblent en premier lieux Robert Muir, du Parc de l’Upemba et de Kundelungu dans le Haut-Katanga, également lié par un contrat avec l’ICCN. Ce dernier, précisent les ONG, se distingue par des exactions de tout genre jusqu’aux violations des droits de l’homme. Directeur du ‘’Complexe Upemba –Kundelungu’’, une structure qu’il a créée sans en informer le Gouvernement Central, dans le Haut-Katanga, selon le journal EcoNews qui a récemment enquêté sur terrain?
“Robert Muir opère comme en terrain conquis et n’a des comptes à rendre à personne. Il se comporte en potentat, violent impunément les droits de l’Homme et foulant au pied les droits des riverains de jouir de leurs terres », affirme la coalition.
Les Ong s’inquiètent également de la mauvaise gestion du parc des Virunga. Son Directeur, Emmanuel De Merode, a été convoqué par le Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le vendredi 30 avril.
“Si la convocation ne précise pas clairement les faits reprochés à Mr Emmanuel De Merode, on sait néanmoins que l’ONG «Impunité zéro» avait intenté une action en justice contre les gestionnaires du Parc des Virunga classé patrimoine mondial de l’UNESCO”, souligne le communiqué.
Les organisations de la société civile demandent en plus l’évaluation des contrats qui lient l’ICCN (Institut Nationale pour l conservation de la nature) et les 2 gestionnaires des Parcs, notamment ceux de Virunga et Upemba.
Valéry Bakutweni