Invité de l’émission face à face, animée par Christian Lusakweno de Top Congo Fm, le gouverneur de la province du Kongo Central, a d’un cœur ouvert étalé ses priorités pour sa province. Il s’agit notamment de la sécurité de la population et des infrastructures de manière générale.
“C’est d’abord la sécurité des personnes et de leurs biens parce qu’aucun développement n’est peut-être atteint quand la sécurité n’est pas garantie donc la sécurité est une priorité des priorités. Lorsqu’on a parlé des infrastructures tout à l’heure. Il s’agit des infrastructures routières, sportives, sanitaires et éducatives. Je m’en vais pour preuve avec la covid-19, nous avons réhabilité quelques infrastructures au niveau de Matadi, au niveau de Mbanza-Ngungu et nous avons apporté de l’assistance pour cela”, a souligné Atou Matubuana gouverneur de la province du Kongo Central.
Sur le plan infrastructurel, Atou Matubuana a rappelé qu’à l’époque de son prédécesseur défunt Mbadu, la province s’était engagée à construire 10 écoles, c’est-à-dire une école par territoire et 10 centres de santé dans chaque territoire.
“On n’a pas encore terminé les chantiers de ses ouvrages et d’ici la fin de l’année nous allons les mettre à la disposition de la population. A l’époque, quand on n’a calculé qu’un centre de santé coûtait plus au moins 30 mille dollars américains, dix écoles cela fait 300 mille dollars américains et une école nous coûte autour de 45 mille dollars américains, nous sommes autour de 450 mille dollars”, a-t-il ajouté.
L’autorité de la province du Kongo Central, qualifie son entité territoriale décentralisée des narines de la RDC.
Olivier Masini