RDC: spéculation du taux de change sur le marché parallèle

0
1309

Le franc congolais a terminé la semaine du 19 au 25 avril 2021 avec une légère dépréciation sur le marché interbancaire,  en se changeant à 1.999,9 (mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, neuf centimes) FC pour un dollar américain contre 1.996 (mille neuf cent quatre-vingt-seize) au début de la semaine, soit lundi 19 avril, a indiqué samedi, la mercuriale de la Banque centrale du  Congo sur son site internet.

Sur le marché parallèle, il s’observe une spéculation du taux de change, depuis vendredi 23 avril. Dans la plupart des cas, dans la commune de la Gombe, à Masina et à N’djili, le dollar se change entre 1.800 FC à 1.900 FC. Certains chargeurs justifient cette baisse par la hausse de la masse monétaire en circulation, dont le franc congolais.

Toutefois le Comité de politique monétaire (CPM) a relevé dans son dernier communiqué du 16 avril qu’ au premier trimestre 2021, le solde de l’Etat  affichait un léger excédent de 9,6 milliards de CDF alors qu’à la période correspondante  de 2020, l’Etat était déficitaire.

Tsieleka

Article précédentKasaï : le gouvernement provincial ferme ses comptes à Afriland First Bank, après la déchéance du gouverneur
Article suivantRDC: Nous avons aujourd’hui l’opportunité de transformer les potentialités en des richesses palpables (Eve Bazaiba)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici