RDC-Etat de siège: Unis réprouve la promotion des officiers indexés dans le pillage et trafic des richesses minières

0
931

A travers un communiqué signé ce 6 mai 2021 dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.com, le réseau panafricain de lutte contre la corruption salue la décision prise par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi en décrétant l’état de siège dans les provinces en proie par les groupes armés à savoir: la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. L’organisation est favorable à toute initiative qui cherche le salut du peuple au cœur de ses actions.

C’est ce jeudi 6 mai qu’entre en vigueur de l’état de siège où les gouverneurs militaires commencent leur travail pour une durée de 30 jours. 

« L’Unis, réprouve la promotion ou le maintien de aux postes de commandement des officiers militaires et de la police impliqués dans les exactions contre la population civile ou indexés dans les rapports des pillages et trafics des richesses minières et/ou forestières », peut-on lire dans le communiqué de l’Unis.

L’organisation demande l’adhésion de toutes les forces vives de la nation pour la réussite des opérations militaires envisagées.

Par ailleurs, le Réseau panafricain recommande le strict respect des dispositions pertinentes de l’article 61 de la constitution de la RD Congo qui garantit notamment le droit à la vie, la liberté de pensée et l’interdiction des traitements inhumains et dégradants.

En outre, l’ONG qui milite pour le respect des droits humains en RDC, invite le Chef de l’Etat à s’impliquer personnellement dans le suivi quotidien de l’évolution et étant que commandant suprême d’endosser sans équivoque la responsabilité des performances de nos forces de sécurité.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: plus de recours à la planche à billet, le gouvernement s’engage à effectuer des dépenses sur base caisse
Article suivantPort de Banana: la RDC et l’opérateur portuaire DP World s’accordent sur les nouvelles clauses du contrat renégociées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici