RDC: plus de recours à la planche à billet, le gouvernement s’engage à effectuer des dépenses sur base caisse

0
1476
Photo: l'équipe du comité de conjoncture économique avec le Premier Ministre

Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé ce jeudi 6 mai 2021 à la Primature, sa toute première réunion du Comité  de Conjoncture Économique, en vue de passer en revue la situation économique du pays.

Après analyse des indicateurs économiques, « le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a pris l’engagement de soutenir le cordon de la bourse afin que toutes les dépenses effectuées se fassent sur base de la caisse et non de la planche à billet », révèle le service de communication de la primature.

La décision pourrait permettre à la BCC de stabiliser les réserves de change se situant actuellement à environ 500 millions USD, selon son dernier communiqué du 16 avril dernier.

lire aussi- RDC-Budget: l’Etat a perdu 187,23 millions USD des réserves de change, depuis la prise des mesures « conservatoires » par Tshisekedi

Par ailleurs, les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) ont constaté sur le plan international un regain d’optimisme, et au niveau national une reprise de l’embellie des cours des métaux, avec une quantité des recettes plutôt encourageante, générée au mois d’avril.

Le Chef du Gouvernement Central a exhorté les membres du Comité de Conjoncture Économique à poursuivre les efforts pour l’encadrement du cadre macro-économique de manière à stabiliser la monnaie nationale et  améliorer davantage la situation socio-économique de l’heure.

Tsieleka

Article précédentKinshasa: le marché de la liberté n’est pas mal géré ni spolié (Fatouma Mangaza devant les députés provinciaux)
Article suivantRDC-Etat de siège: Unis réprouve la promotion des officiers indexés dans le pillage et trafic des richesses minières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici