La suisse passe son budget d’aide humanitaire de 8 millions de dollars américains à 15 millions de dollars en faveur des personnes vulnérables de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
L’annonce a été faite jeudi 6 mai au terme de l’audience accordée par le Ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Modeste Mutinga aux diplomates suisses accrédités à Kinshasa.
“On a discuté avec le Ministre de la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo et nous avons fait part de notre volonté à répondre aux questions humanitaires. On est conscient des besoins qui ne font qu’augmenter”, a indiqué Daniel Freihofer, chef de mission adjoint à l’ambassade de la suisse en République démocratique du Congo.
Le diplomate suisse a par ailleurs révélé que son pays a doublé ses efforts, car il a déjà eu à financer les efforts humanitaires dans les trois années passées.
Selon le Plan de réponse humanitaire pour 2021 de l’ONU, en raison de la crise humanitaire complexe et profonde que connaît la République démocratique du Congo (RDC), 19,6 millions de personnes auront besoin d’assistance et de protection en 2021, contre 15,6 millions au début de 2020. Un budget de 1,98 milliard de dollars sera nécessaire pour répondre à ces besoins.
Tsieleka